L’hiver s’est installé, les jours ont raccourci et les fêtes de fin d’année nous ont tous fait courir par monts et par vaux.

On serait tenté de passer ces quelques jours en famille tranquillement installé sur le canapé avec un bon livre ou tous ensemble devant un film, en buvant des chocolats chauds jusqu’à ce que 2018 pointe le bout de son nez.

Canapé familial de Düsseldorf, son plaid, ses coussins, sa liseuse

Canapé familial de Düsseldorf, son plaid, ses coussins, sa liseuse

Il vous reste cependant quelques petites choses à faire pour clôturer 2017 efficacement afin de commencer 2018 du bon pied.

Nos 10 recommandations :

  1. Commencer les bonnes résolutions 2018 dès à présent! Attendre le 1er janvier en espérant que cette date soit un éventuel catalyseur pour se mettre en action revient à se voiler la face. Si vous voulez faire plus de sport, ou apprendre une nouvelle langue étrangère, il faut commencer maintenant.
  2. Être reconnaissant.  Reconnaissant de tout ce que vous avez au lieu de vous focaliser sur ce que vous n’êtes ou n’avez pas. Les petites choses du quotidien sont vite oubliées mais il suffit de peu (comme être privé d’eau chaude un matin) pour se rappeler que notre vie quotidienne nous procure beaucoup de bien-être, bonheur et réconfort. Ainsi que tous ceux qui nous aiment, nous entourent et nous acceptent à n’importe quel coût!
  3. Faire un tri. Se débarrasser de tout ce qui n’a pas (ou plus) sa place chez vous. (Re)Lire notre article sur la revente de cadeaux non-désirés comme premier pas vers le minimalisme.
  4. Réfléchir à l’année écoulée. Se poser quelques instants pour se demander quels ont été les meilleurs et pires moments en 2017. Revenir sur les événements marquants, tant personnels que professionnels en se demandant quelle est la leçon retirée de chaque expérience, bonne comme mauvaise, pour éviter de reproduire les mêmes écueils.
  5. Préparer un budget et les impôts 2018 par un bilan 2017. Et demander de l’aide. Il peut s’agir de votre conseiller bancaire, d’un comptable ou des membres de votre famille. Assurez-vous que vous avez tous les documents nécessaires (fiches de paye, …) Mettez à profit les retrouvailles familiales pour trouver des solutions tous ensemble. Si tout va bien pour vous, peut-être n’est-ce pas le cas d’un petit frère, ou d’un cousin. N’hésitez pas à aider si vous pouvez vous le permettre.

    Faire ses comptes 2017 pour préparer au mieux 2018

    Faire ses comptes 2017 pour préparer au mieux 2018

  6. Rembourser une dette/ Rendre un objet prêté. Rembourser partiellement ou totalement une dette, qu’elle soit personnelle ou non, ou rapporter un livre, un vêtement emprunté, démontre que vous êtes une personne digne de la confiance qui vous a été accordée. Là où la plupart des gens décident d’éviter ceux à qui ils sont redevables, vous allez gagner quelque chose d’immense en recontactant untel pour lui dire: « Je n’ai pas oublié que je te dois tant d’€ pour ton aide. Je ne suis pas encore en mesure de te rembourser la somme totale, mais voici X€. » Votre fiabilité et votre intégrité conforteront celui qui vous a dépanné qu’il a fait le bon choix en décidant de vous apporter son aide par le passé.
  7. Préparer les voyages et les événements à venir. Plannifier ses voyages, qu’il s’agisse de vacances ou de réunions de famille (mariages, baptêmes…), permet en général de dépenser moins dans les frais de transports et de limiter le stress de l’organisation dans le futur. Profitez aussi des rassemblements de Noël pour proposer aux uns et aux autres de covoiturer ensemble.

    Se préparer au mieux nécessite de l'organisation

    Se préparer au mieux nécessite de l’organisation

  8. Faire le ménage dans nos réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter, nos fils d’actualité influencent constamment notre humeur. Afin de préserver nos bonnes résolutions et de faire croître notre motivation, il est parfois nécessaire de faire le tri dans les contacts et connexions que nous entretenons sans en avoir vraiment conscience sur le net. Ça peut être en coupant les ponts avec une personne négative ou toxique ou en choisissant de suivre plus de personnes partageant les valeurs qui sont désormais les nôtres.
  9. Ne plus regarder la télévision. Sélectionnez plutôt des films, des séries, des livres, des podcast ou des livres audio pour changer de support d’informations, découvrir de nouvelles cultures, d’autres modes de pensées et vous développer à vos conditions pas selon la qualité du programme des chaînes télévisées saturées de publicités.
  10. Être attentionné envers le personnel. Quel qu’il soit. En cette période de fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui croulent sous une somme de travail éreintante pour répondre à la demande des clients et à la frénésie d’achat. Soyez aimable avec votre caissière, votre serveur. Demandez leur comment se passe leur service et intéressez-vous à l’humain derrière votre consommation. Nous avons tous quelqu’un qui préfèrerait être à la maison et prolonger les fêtes en famille mais qui doit assurer un job alimentaire contraignant.

 

Cette Fille-Là aimerait entendre vos recommandations! N’hésitez pas à partager et commenter cet article. Écrivez-nous plus longuement via  notre rubrique Contact en précisant « Recommandations » en objet.